Wichís

Misión Chaqueña

Misión Chaqueña est un village Wichí (peuple autochtone) situé à 300 km de la capitale  de la province de Salta, au nord- ouest de l’Argentine.

Le village se trouve dans une région semi-aride, relativement pauvre.

Les Wichis de  Misión Chaqueña vivent essentiellement du travail du bois, dans des scieries coopératives. Les femmes pour beaucoup confectionnent de l’artisanat à base de « Chaguar », variété de plante de la région.

Pendant la colonisation espagnole les  Wichis ont très peu résisté. Les franciscains ont fondé des missions  qui n’ont pas prospéré. A la fin des années 1800, ils sont forcés de travailler comme journaliers dans les plantations et comme bûcherons dans les collines pour des salaires misérables par les propriétaires terriens de l’époque.

Ceux qui ont résistés ont été massacrés. Beaucoup ont été déplacés de leur territoire. Ils ont toujours vécu dans la pauvreté et dans une forme d’exploitation.

Au début du siècle, une nouvelle mission d'église a laissé son empreinte en convertissant une partie des Wichis à l’anglicanisme.

Aujourd’hui les Wichis survivent sur un territoire dégradé par la déforestation du fait de la culture intensive  de soja et par la pollution dues aux nouvelles habitudes de vie acquises. Ils subissent le déracinement à cause du chômage  qui les oblige à émigrer dans les centres urbains, en les confinant dans des bidonvilles.